Accueil > Classe de seconde > Seconde

Accompagnement personnalisé 2h
Enseignements d’exploration 2*54h/an, soit 3h
Horaire élève total 28h30
Premier enseignement d’exploration au choix
Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Deuxième enseignement d’exploration au choix
Biotechnologies 54h/an
Littérature et société 54h/an
Méthodes et pratiques scientifiques 54h/an
Principes fondamentaux d’économie et gestion 54h/an
Santé et social 54h/an
Sciences économiques et sociales 54h/an
Sciences et Laboratoire 54h/an

Langues vivantes : Allemand, anglais et espagnol.

Classe de seconde européenne en anglais
(poursuite d’études en séries ES et STMG)

Lycée Marie Curie – 70, avenue de Paris – 78000 VERSAILLES

L’enseignement d’exploration de biotechnologies reflète la richesse des domaines de la biologie appliquée : santé, environnement, bio-industries et recherche en biologie. La pratique des manipulations en groupe réduit au laboratoire de biotechnologie permet une approche concrète expérimentale sur le vivant.
Cet enseignement d’exploration inclut :
• une dimension scientifique portant sur la biologie (présentation des principes des méthodes et exploitation des résultats expérimentaux, éclairage sur les mécanismes biologiques)
• une dimension technologique (réalisation de manipulations, prise en compte des paramètres influençant l’obtention de résultats réels, production à l’aide de transformations biologiques).
Il permet de découvrir la série STL-biotechnologies et les poursuites d’études dans le domaine des biotechnologies, offertes après une STL-biotechnologies ou une série générale S.
L’enseignement d’exploration « Littérature et Société  » repose sur le croisement de plusieurs approches disciplinaires afin de révéler la complémentarité et l’interactivité entre les domaines de la littérature, de l’histoire, et des sciences sociales.
Cet enseignement vise à faire découvrir aux lycéens toutes les facettes de ces disciplines par le biais d’une pédagogie innovante fondée sur des recherches documentaires, l’élaboration de travaux en équipe, des visites et découvertes de lieux, l’agenda culturel local (musées, châteaux, organes de presse, sorties au théâtre.)
L’acquisition des connaissances et des compétences, liées à ces disciplines, aboutira en fin de cycle à une réalisation permettant à l’élève d’en rendre compte par une production personnelle le rendant ainsi acteur de son apprentissage.
(Cet enseignement se déroulera à partir du deuxième semestre, à raison de trois heures par semaine ; c’est à dire une heure par discipline concernée.)

L’enseignement d’exploration de Méthodes et pratiques scientifiques  : Enseignement principalement assuré par : professeurs de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre.
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

L’enseignement d’exploration de Principes fondamentaux de « l’économie et de la gestion  »
Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est le rôle économique exact ?
Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? A quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? A quels nouveaux enjeux sont-ils confrontés : les nouveaux comportements de consommation, l’usage d’internet, la mondialisation ?

L’enseignement d’exploration de « Santé et Social  »
Les thèmes abordés dans cet enseignement : accueil de la petite enfance, jeunes et monde associatif, vivre ensemble sur un territoire, handicap et société… doivent permettre d’acquérir des compétences spécifiques des sciences et techniques sanitaires et sociale (ST2S)et de biologie et physiopathologie humaine, de faire découvrir les liens entre individu et société, santé, bien-être social et environnement et d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu ou à la population.

L’enseignement d’exploration de « Sciences économiques et sociales »
Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

L’enseignement d’exploration de « Sciences et Laboratoire  »
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé par la méthodologie et les outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie etc.).

Télécharger au format PDF