Accueil > Enseignements pre-bac > Voie technologique > Série STL Biotechnologies > De la philo en 1ere STL

De la philo en 1ere STL

Publication : par M. DEMONSAIS

Qu’est ce que le vivant ? Les élèves de 1ere STL, qui suivent l’enseignement de CBSV, chimie-biochimie-sciences du vivant ont besoin de définir ce concepts pour mieux cerner le domaine concerné par cet enseignement.
Ce concept, relativement facile à définir en biologie (le vivant réalise les grandes fonctions (reproduction, nutrition, respiration, ...) de façon autonome, selon une information qu’il contient, en prélevant de l’énergie qu’il trouve dans son environnement et qui est utilisée au niveau de la cellule, unité du vivant.) mérite qu’on s’y attarde en philosophie.
M. CLEMENT a échangé avec les élèves sur les travaux d’Aristote, philosophe de l’antiquité dont une grande partie des travaux porte sur ce concept. Distinction entre vivant et inerte, corps et âme, matérialisme et finalisme : les élèves ont pu ainsi mieux appréhender la complexité de ce concept.
Une séance interdisciplinaire à poursuivre !