Vous êtes ici : Accueil > Etudier > Supérieur > BTS Notariat > Les étudiants de première année du BTS NOTARIAT en visite aux Archives (...)
Publié : 21 novembre 2017

Les étudiants de première année du BTS NOTARIAT en visite aux Archives départementales le 15 Novembre 2017

Les étudiants de première année du BTS NOTARIAT en visite aux Archives départementales le 15 Novembre 2017

Les collaborateurs des notaires représentent l’un des maillons de la mémoire que constituent les archives notariales.

En effet, depuis la Révolution française, tous les notaires doivent verser les actes de plus de 75 ans aux archives du département. C’est pourquoi les Archives départementales des Yvelines recueillent actuellement les actes provenant d’une cinquantaine d’études environnantes.

Quel est l’intérêt de conserver ces documents ?Au-delà de recherches historiques ou généalogiques, l’intérêt est de garder une trace qui constituera une preuve des droits des personnes. Des recherches sur des contrats actuels peuvent effectivement remonter sur plus de cent ans, par exemple pour les servitudes.

Dans un premier temps, nous avons pu manipuler un manuscrit datant de 1466 de la commune de Villepreux le plus vieil acte détenu . De nombreux actes concernent la vie des familles , par exemple un contrat de mariage rédigé à Versailles et signé par de nombreux membres de la famille en plus des mariés,parmi lesquels le roi Louis XVet la reine Marie Leszczynska ! D’autres actes concernent l’immobilier, avec par exemple le plan du tracé de la gare Versailles Rive Gauche qui a contraint à l’expropriation de certains propriétaires .

Dans un deuxième temps, nous avons suivi le parcours des archives dans les locaux : elles arrivent sur un quai, puis elles sont maintenues en quarantaine. Elles sont ensuite dépoussiérées et triées. Enfin, elles sont classées dans des boites spéciales référencées.

Sur les 30 km que représentent toutes les archives détenues aux Archives départementales des Yvelines, 3,5 km sont des archives notariales. Mais il ne reste que 3 km d’espace disponible…à suivre donc.

Un grand merci aux personnels des archives pour leur accueil et leur pédagogie. Nous reviendrons !

L’équipe du BTS Notariat.