Accueil > Vivre au lycée > Deux projets réalisés lors de l’accompagnement personnalisé

Deux projets réalisés lors de l’accompagnement personnalisé

Deux projets réalisés dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, dans le but de rendre plus attractive l’appropriation des éléments du programme par les élèves.

<span style="color:#FF0000;">En classe de seconde 1 : « Le Journal scientifique »</span>

Il s’agit d’un projet encadré et animé par un professeur de lettres et un professeur de sciences et vie de la terre ayant pour but l’écriture de courts articles scientifiques portant sur des sujets du programme de sciences et vie de la terre. Un bon moyen d’entrer dans le programme, d’apprendre à maîtriser la langue et le raisonnement !

Les élèves ont été amenés à relire le programme, choisir un sujet qui les intéressait, travailler en binôme, questionner le sujet selon une approche scientifique, effectuer des recherches documentaires, s’approprier les connaissances, les restituer avec rigueur, concision et précision. Ils ont appris, avec leur professeur de lettres, les règles d’écriture d’un article. Le rédacteur en chef de Pour la science, Monsieur Maashal, est venu leur expliquer le fonctionnement d’une revue scientifique de haut niveau, les principes éthiques et techniques de rédaction des articles. Il a fallu enfin, relire, corriger, illustrer…
Un travail de longue haleine qui a porté ses fruits.

;-)Cliquez pour télécharger leur journal scientifique

Journal scientifique

(Projet dirigé par Mmes Cazor, Garnot, Peltier)

<span style="color:#FF0000;">En classe de première STL1 : « L'exposition au CDI »</span>

Les élèves ont travaillé sur le théâtre et la littérature d’idée au XVIIIe siècle, en vue de la préparation aux épreuves de littérature du baccalauréat. Ils ont monté une exposition qui a été présentée au CDI du 15 février au 16 mars.

Guidés par la documentaliste et leur professeur de lettres, ils ont travaillé sur les auteurs du dix-huitième siècle. Un groupe a effectué des recherches sur le théâtre, et l’autre sur les penseurs et philosophes des lumières.

JPEG - 208.3 ko

Les élèves ont commencé par prendre connaissance des règles de communication d’une exposition, en étudiant l’exposition en ligne de la BNF sur « les lumières ». Ils ont ensuite dû chercher une information fiable, approfondir leurs connaissances, travailler en groupes, trouver des images, Les sélectionner, les ordonner, les légender, respecter les droits du net… Une manière concrète et active de découvrir les auteurs des lumières… et de préparer le baccalauréat !

(Projet dirigé par Mmes Cazor et Peltier)