Accueil > Classe de seconde > Enseignement d’exploration de « Biotechnologies »

Enseignement d’exploration de « Biotechnologies »

En enseignement d’exploration de biotechnologies, les élèves découvrent le domaine des biotechnologies et l’environnement du laboratoire : ses exigences et ses contraintes, la confrontation au réel et la plus value que le résultat expérimental apporte à la conceptualisation.

En 2015-2016, les élèves de seconde suivant l’enseignement d’exploration de biotechnologies ont travaillé sur la place des microorganismes en biotechnologies :

• Les micro-organismes dans le domaine de la santé : Certains micro-organismes peuvent être à l’origine d’infections et doivent être identifiés afin de trouver un traitement approprié. D’autres micro-organismes sont de précieux alliés pour le corps humain.
  • Les micro-organismes dans le domaine de l’alimentation et des industries agro-alimentaires
  • Les micro-organismes appliqués à l’environnement

Ces thèmes nous ont permis d’aborder les techniques d’observation, de culture et de manipulation des bactéries au laboratoire de microbiologie.

Les élèves de seconde ont rédigé un journal sur les expériences qu’ils ont menée pour découvrir les microorganismes de leur environnement et les manipuler à voir en ligne ici

A quoi ça sert ?

Découvrir les domaines des biotechnologies :

• la santé
  • les bioindustries
  • l’environnement
  • la recherche

Découvrir les études supérieures et les métiers des biotechnologies après un bac STL-biotechnologies ou un bac général S

• des écoles d’ingénieurs agronome ou vétérinaire,
  • des BTS ou IUT de biologie appliqués,
  • des études en université

Découvrir la série STL biotechnologies, série scientifique proposée au lycée Marie Curie

• acquérir des concepts par la pratique expérimentale : La mise en oeuvre expérimentale permet à l’élève de « comprendre », d’apprendre et de renforcer son « savoir faire » pour développer des compétences.
  • découvrir des nouvelles disciplines : la microbiologie, la biochimie, la biologie humaine

Qu’est ce qu’on y fait ?

Pratiquer des manipulations de biotechnologies

• chaque élève manipule sur un équipement de pointe dans un lycée rénové
  • en microbiologie,
  • en hématologie
  • en biochimie

Quelques exemples de thèmes sur lesquels les élèves ont travaillé ces dernières années :

• Quelles bactéries se trouvent dans notre environnement, (laboratoire, couloir, clavier d’ordinateur), est-ce dangereux ?
  • BioArt : créer des tableaux bactériens sur gélose
  • Etude d’un cas clinique, une pyélonéphrite (affection touchant les reins) : analyse de sang et d’urine, identification bactérienne, mise en oeuvre d’un antibiogramme.
  • Etude du yaourt : composition bactériologique et biochimique, fabrication, normes en laboratoire de contrôle.

Qu’est ce qu’on y apprend ?

Découvrir et développer ses aptitudes pour :

• La rigueur scientifique
  • La démarche expérimentale,
  • L’autonomie,
  • La prévention des risques
  • La gestion du temps
  • Le travail en équipe,
  • Le respect du matériel,

… en faisant des expériences sur les bactéries, les cellules du sang, les microorganismes d’intérêt industriel : levures, bactéries lactiques, ...

Dans le domaine scientifique, le lycée Marie Curie propose, au niveau lycée