Accueil > Classe de seconde > Enseignement d’exploration de « MPS » : Méthodes et Pratiques Scientifiques

Enseignement d’exploration de « MPS » : Méthodes et Pratiques Scientifiques

C’est aussi l’acronyme de Maths, Physique, Sciences de la Terre, les trois disciplines qui assurent cet enseignement concerté.

Au cours de cet enseignement, trois professeurs des trois disciplines concernées vous font découvrir comment les compétences d’horizons divers se complètent pour faire avancer la science et trouver des solutions à des situations complexes.

Qui peut choisir cet enseignement ? Cet enseignement s’adresse à tout élève de seconde désireux de faire des sciences « autrement ».
Pourquoi choisir cet enseignement ? On ne choisit pas MPS (et il en va de même pour tout enseignement d’exploration) pour être préorienté dans une section de seconde, quelle qu’elle soit.

On choisit MPS

• Pour faire des sciences « autrement »,
  • Pour découvrir des domaines scientifiques en marge des programmes officiels,
  • Pour découvrir comment on peut utiliser les notions enseignées dans les programmes officiels,
  • Pour découvrir des façons de travailler des scientifiques
  • Pour vérifier si on aime les sciences
  • Pour développer sa culture générale, même si on n’a pas du tout l’intention de faire des études scientifiques plus tard.

Comment se passent les séances de MPS au lycée Marie Curie ?
L’année est partagée en deux thèmes, tous deux traités sous les trois éclairages disciplinaires :

• Par exemple, un rapport de police judiciaire décrit une scène de crime et ses indices sont traités pour reconstituer les faits et retrouver le coupable : analyse ADN, groupe sanguin en SVT, portrait-robot et statistiques en maths, analyse de médicaments en chimie.
  • Analyse des risques dus à l’homme, pollution, effets sur la santé, sur l’environnement, prévention.

Il ne s’agit ici que d’exemples, « non contractuels », qui s’enrichissent d’année en année, au gré des concertations des enseignants !

Les activités au cours des séances sont variées, proposant aussi bien des manipulations, du travail de synthèse et d’analyse documentaires (papier, video), de la simulation sur ordinateur.

Quelles qualités sont-elles recommandées pour choisir MPS ?

• Il faut accepter de travailler en équipe, (les élèves sont répartis en trinômes et rédigent un compte-rendu à l’issue de chaque séance, présentent un rapport oral plus complet en fin de thème.)
  • Il faut être motivé, avoir l’esprit curieux, et envie de sortir des sentiers battus en sciences.

Dans le domaine scientifique, le lycée Marie Curie propose, au niveau lycée

Documents joints