Vous êtes ici : Accueil > Etudier > Supérieur > BTS Notariat > L’État civil : un lien privilégié avec les...
Publié : 25 janvier

L’État civil : un lien privilégié avec les...

L’état civil : un lien privilégié avec les notaires

La Mairie de Versailles nous a accueillis ce mercredi 23 janvier 2018 dans son service de l’état civil.

Les actes d’état civil sont des actes authentiques, à savoir des documents pouvant être établis par un officier public habilité par la loi, selon les formalités requises.

Nous avons pu consulter les registres d’état civil : pour chaque personne, tout est consigné, de sa naissance à sa mort, en passant par les reconnaissances, adoptions, mariages et divorces, PACS et leurs dissolutions, mentions marginales, etc. C’est très impressionnant !

Le notaire, qui demande ces actes d’état civil avant de rédiger ses actes, compte sur la véracité et la mise à jour de ces documents. C’est pourquoi "la rigueur" est le maitre mot à l’état civil, pour que les actes rédigés par la suite chez le notaire ne puissent pas voir leur validité remise en cause par une quelconque erreur préalable.
Une liaison informatique va d’ailleurs être mise en place entre l’état civil de Versailles et les notaires pour plus de rapidité et de fiabilité.

Un grand merci aux personnes de ce service qui ont pris le temps de nous recevoir et de nous expliquer tout en détails.

Gageons que cette relation historique entre notaires et officiers de l’état civil soit toujours plus renforcée pour une sécurité juridique maximale pour les citoyens français.