Accueil > Vivre au lycée > Alerte PPMS : comment réagir ?

Alerte PPMS : comment réagir ?

L’alerte de confinement peut être déclenchée pour plusieurs raisons : tempête, nuage ou fumée toxique, accident nucléaire..

En cas d’alerte PPMS face aux risques majeurs... Qui fait quoi ? Qui va où ?

Mais avant tout...
Avez vous complété l’enquête en ligne pour recenser les ressources formées aux premiers secours ?

Connaissez- vous ... ?

La différence entre « lieu de mise à l’abri » et « zone de mise à l’abri » ?
fiche lieu de zone de mise à l’abri
La différence entre « responsable de lieu de mise à l’abri », « chef de zone », et « chef de cellule de crise » ?
fiche « responsabilité de chacun »
Le circuit des informations au sein de l’établissement ?
liaison zone de Mise à l’abri-cellule de crise
L’icône permettant de repérer un « lieu de mise à l’abri » ?
La démarche à suivre pour le déconfinement (qui fait partie intégrante de l’exercice) ?
déconfinement

QUI fait QUOI ?

Le professeur dans une classe avec ses élèves Dans la classe Sait s’il est chef de zone.

• Donne les consignes aux élèves : fermer les fenêtres, veiller aux personnes handicapées,
  • Prend la liste des élèves de la classe et le carnet d’appel
  • sort en dernier de la classe et ferme la porte (mais pas à clé)
  • Rejoint, avec ses élèves, le lieu de mise à l’abri le plus proche.
Suivre les consignes affichées dans la salle.
  • Exemple d’affiche d’une salle-type :
    fiches lieu de mise à l’abri
  • Exemple d’affiche d’une salle « zone de mise à l’abri »
    fiche-salles : PPMS-zone de mise à l’abri (2)

.

• Dans le lieu de mise à l’abri  Si chef de zone :

• désigne un responsable de local de mise à l’abri.
    • Va chercher la malette de première urgence.
    • Va dans la zone de mise à l’abri.
    • Distribue le matériel de la malette de première urgence (dont les « fiches des effectifs »)
    • Fait l’interface entre cellule de crise et lieu de mise à l’abri : Collecte les informations du lieu de mise à l’abri et les transmet à la cellule de crise ; est informé par la cellule de crise des actions à mener et les transmet au responsable de local de mise à l’abri.
    • Organise le confinement.
    • Gère et signale les premiers secours.
    • Ecoute la radio (France Inter 87.8 fm/ france bleue 107.1 fm)
    Voir fiche mission du « chef de zone »
  • Voir fiche « Malette première urgence  »
  • Voir fiche consigne « premiers secours »
  • compléter fiche « individuelle premiers secours »
  • Si responsable de mise à l’abri :

• Coordonne les responsabilités des adultes dans le lieu de mise à l’abri.
    • Attribue les responsabilités aux adultes présents (dont la gestion du calfeutrage éventuel).
    • Confie les élèves sans professeur à un adulte référent.
    Voir fiche mission du « responsable de lieu de mise à l’abri »
    Si professeur/ personnel de l’établissement :

• Fait asseoir les élèves dont il est responsable (attention, il peut y avoir des élèves d’autres classes).
    • Repère le chef de zone et la zone de mise à l’abri. S’assure qu’il n’est pas chef de zone (notamment si la zone de mise à l’abri n’était pas occupée).
    • Complète la fiche des effectifs, signale les incidents (élèves blessés, malaise).
    • Conduit le calfeutrage éventuel.
    • Gère l’attente.
    • Informe les élèves, les fait verbaliser si besoin.
    Voir fiche des effectifs
    Les élèves dans une classe avec un professeur Dans la classe suivent les consignes du professeur :

• Ferment les fenêtres.
    • Sortent dans le calme avec un pull/manteau et leurs objets de valeur (téléphone, portefeuille) et leurs médicaments autorisés.
    • Sur demande du professeur, sont responsables de l’accompagnement d’une personne handicapée
    Dans le lieu de mise à l’abri Identifient leur « adulte référent ».

• Participent au calfeutrage éventuel.
    • S’assoient dans le calme en laissant un passage pour l’accès aux sanitaires.
    • Eteignent les téléphones portables (communications téléphoniques et SMS/MMS interdits).
    • Signalent à l’adulte référent tout incident.
    Les élèves sans professeur Au foyer ou au réfectoire Rejoignent le gymnase par l’intérieur des bâtiments Voir plan de circulation PPMS :
    Cheminement gymnase
    Qui ne savent pas où ils doivent aller Rejoignent le gymnase par l’intérieur du bâtiment
    A l’extérieur, lors d’une récréation Rentrent dans l’établissement et rejoignent le gymnase par l’intérieur du bâtiment
    Dans un lieu de mise à l’abri Restent dans le lieu de mise à l’abri. Affichage « Lieu de mise à l’abri » :
    repérage "lieu de mise à l’abri :
    Le personnel de l’établissement sans élèves Rejoint le lieu de mise à l’abri le plus proche.
    Personnel ou élève dans le bâtiment A Personnel non ressource pour la cellule de crise Rejoint le lieu de mise à l’abri le plus proche.
    Personnel ressource pour la cellule de crise Rejoint la cellule de crise

Savez-vous...?

Calfeutrer une porte ?
    Calfeutrer une grille d’aération ?
    Calfeutrer une trappe de soufflerie ?

Documents joints