Vous êtes ici : Accueil > Etudier > Supérieur > BTS Notariat > De la démarche qualité à la relation client
Publié : 5 novembre

De la démarche qualité à la relation client

Maître LESIMPLE, notaire à Sartrouville, est venu présenter la démarche qualité à nos étudiants du BTS Notariat le mercredi 7 novembre 2018.

Les notaires sont des professionnels du droit, mais également des chefs d’entreprise qui se doivent d’organiser au mieux le fonctionnement de leur office.
Mettre en place une démarche qualité permet de définir des procédures que tous les salariés appliquent. Si tout le monde travaille de la même façon, un collaborateur peut reprendre le dossier de son collègue beaucoup plus facilement.
La démarche qualité peut aboutir à la certification, ce qui améliore l’image de l’étude vis-à-vis du client. Les Français ont une image très positive de leur notaire. Les notaires doivent donc s’efforcer de conserver, voire d’améliorer cette image, en travaillant sur la relation avec les clients : conseiller davantage si le client en ressent le besoin, tenir le client informé de l’avancement de son dossier, s’assurer que l’acte ne contient aucune erreur...
Mesurer la satisfaction des clients sur des points très précis, puis analyser son évolution avec l’ensemble de l’équipe, permet de donner un sens au travail de chaque collaborateur, de s’améliorer de façon continue, et cela...pour donner encore plus envie aux clients de venir à l’étude !