Accueil > STL-Biotechnologies > La STL, une véritable série scientifique, la richesse de la technologie en (...)

La STL, une véritable série scientifique, la richesse de la technologie en plus

Davantage d’informations sur la STL-biotechnologies au lycée Marie Curie

Quelques témoignages vidéo de ce qu’est la STL

M. Jean Michel COURTY, enseignant chercheur en physique chimie à l’université Paris VI explique en quoi la série STL est une véritable série scientifique qui permet aux élèves de poursuivre leurs études à l’université :
Abstraction, contact avec la matière, esprit critique, expérimentation sont des compétences indispensables à acquérir à la fin des études scientifiques. Les élèves peuvent entrer dans les études scientifiques par l’abstraction (série S) ou l’expérimentation (série STL). Et, selon JM. COURTY, « il n’y a rien de plus exigeant que se confronter à la matière. » La série STL est une série équilibrée, exigeante, scientifique.
Par ailleurs, la lutte contre l’échec à l’université conduit les enseignants chercheurs à proposer des activités centrées sur la pédagogie de projet,qui favorise l’estime de soi et l’autonomie, autant de compétences développées en STL.
La STL forme des étudiants épanouis et motivés.
Mme PUZINIAK, responsable des ressources humaines dans une entreprise de biotechnologies, présente en quoi les compétences développées en STL-biotechnologies les arment pour une future vie professionnelle, après un BAC+2, BAC+5 ou BAC+8 :

• la dynamique pratique et concrète de la formation
  • la culture du résultat scientifique apportée, entre autres, par l’approche mesures et instrumentation
  • l’autonomie et la rigueur
  • la démarche projet, l’esprit d’équipe, la culture du travail rendu avec la gestion des délais
  • la transversalité et l’interdisciplinarité qui permettent d’échanger avec des collaborateurs de domaines variés
  • la place importante de la langue vivante scientifique
Frédéric DUCANCEL, chercheur au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) à Saclay (Essonne) dans le laboratoire d’Ingénierie des Anticorps pour la Santé (LIAS), explique lors des « journées académique de la STL » en quoi la rénovation de la STL-biotechnologies est en phase avec l’évolution et les besoins de la recherche scientifique.
E. BEAUVAIS, Ingénieure de Recherche en nanobiotechnologies et docteur en biophysique témoigne de son parcours de la STL jusqu’à la Thèse

Davantage d’informations sur la STL-biotechnologies au lycée Marie Curie