Accueil > Vivre au lycée > Les énergies renouvelables sont-elles une solution d’avenir ?

Les énergies renouvelables sont-elles une solution d’avenir ?

C’est avec cette problématique que le 21 mai dernier, deux élèves de 1S sont allés défendre leurs chances à Orsay, lors de la finale du concours Quintesciences.

Ce concours académique est destiné à tous les élèves de classe de seconde ou de première de lycée général, technologique et professionnel, ayant réalisé un travail en groupe de deux à quatre (maquette, expérience, simulation, modélisation…), prenant appui sur au moins deux des disciplines ci-dessous.

Devant un jury composé d’inspecteurs et de professeurs (sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur et mathématiques), les élèves du lycée Marie Curie ont exposé leur tpe et présenté leurs maquettes d’hydroliennes, exclusivement réalisées en matériaux de récupération (tubes, papier, patafix, pailles etc…), tellement réalistes que le jury a tout d’abord cru qu’il s’agissait de prototypes publicitaires fournis par les fabricants !

Leur travail a été récompensé par une belle 4e place, qui leur permettra de participer à une visite privée des laboratoires de l’INRA (institut national de la recherche agronomique)