Accueil > Vivre au lycée > Elections des représentants étudiants au conseil d’administration du (...)

Elections des représentants étudiants au conseil d’administration du CROUS

La représentation des étudiants : un élément historique d’importance

La création du réseau des Crous et du Cnous au moment où les étudiants issus des générations de l’après-guerre qui accèdent aux études supérieures commencent à être de plus en plus nombreux permet d’étendre à un plus grand nombre les actions en matière d’aide sociale.

Le cadre juridique choisi en 1955 maintient la collaboration entre les pouvoirs publics qui fournissent aux Œuvres une grande partie de leurs ressources financières et les associations et organisations syndicales d’étudiants qui continuent à être étroitement associées à la gestion des services et aux prises de décision.

Aujourd’hui, cette proximité avec la communauté étudiante reste l’une des particularités du réseau des œuvres. C’est l’un des points forts de son mode de fonctionnement de type participatif. Aussi les organisations étudiantes ont des représentants dans les conseils d’administration du Cnous et des Crous. Un seul moyen pour élire ces représentants : voter.

Cette année, dans l’académie de Versailles les élections se dérouleront le mercredi 19 novembre 2014 :

Au lycée Marie Curie, pour nos étudiants, nous disposerons de deux bureaux de vote :

1er bureau de vote : pour les classes supérieures BTS ABM et CPGE

Lycée Marie Curie
70 avenue de Paris
78000 Versailles

2e bureau de vote : pour les BTS tertiaires :

Lycée Marie Curie
Études supérieures (anciennement annexe Molière)
24 rue Henri Simon
78000 Versailles

Le vote a lieu sur présentation de sa carte d’étudiant en cours de validité

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE VOTER ?

VOTER, C’EST FAIRE VIVRE LA DÉMOCRATIE AU SEIN DE SON ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Plus de 2 millions d’étudiants sont appelés à élire leurs représentants au sein des Crous.
Participer à ce scrutin est un acte citoyen.

VOTER, C’EST DÉFENDRE VOS DROITS

Il est important les étudiants soient représentés au sein des conseils d’administration des Crous pour faire valoir leurs droits en matière d’aide sociale, de logement, de restauration, de culture.
VOTER, C’EST AGIR

Agir pour améliorer ses conditions de vie et de travail .
Le conseil d’administration du Crous est un lieu de décisions : 7 élus étudiants qui représentent environ un tiers des membres du conseil d’administration peuvent influencer la politique.

VOTER, C’EST SIMPLE

Les bureaux de vote se trouvent dans les établissements, dans les restos U, dans les cités U. On vote pour une liste, en un tour d’élection, avec sa carte d’étudiant.

À QUOI SERT LE CROUS ?

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires a pour mission d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants de l’académie.
Il propose des structures d’hébergement à loyers modérés (résidences universitaires), des prestations de restauration au meilleur coût (resto U), des dispositifs d’aides (bourses, assistantes sociales, offres de jobs…), des actions favorisant l’épanouissement personnel (action culturelle, animation des campus…).

QUEL EST LE RÔLE DES ÉTUDIANTS ÉLUS ?

Les représentants étudiants participent au conseil d’administration ainsi qu’aux différentes commissions et groupes de travail (restauration, hébergement…). Ils interviennent dans l’élaboration des projets, participent aux prises de décisions et font des propositions afin de faire respecter vos intérêts.

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CROUS  :

• le recteur
  • 6 représentants de l’État
  • 7 représentants des étudiants
  • 3 représentants des personnels du Crous
  • 1 représentant de la région
  • 1 à 4 représentants des communes
  • 2 présidents d’université ou directeurs de grande école
  • 4 personnalités qualifiées

Pour l’élection du 19 novembre 2014 des représentants étudiants au conseil d’administration du CROUS de Versailles, les trois listes suivantes sont enregistrées :

• UNEF le syndicat étudiant et associations étudiantes FACE AUX GALÈRES TU VOTES, TU TE MOBILISES, TU DÉCIDES : UNE ALLOCATION D’AUTONOMIE POUR TOUS !
  • BOUGE TON CROUS avec tes assos
  • UNI Contre la suppression des bourses au mérite et des APL, pour la défense des classes moyennes.

LES ORGANISATIONS ÉTUDIANTES REPRÉSENTATIVES : (cliquez sur l’image)

Les organisations étudiantes représentatives

Lien vers la liste des organisations étudiantes représentatives.

Affiche Elections au CROUS