Accueil > Vivre au lycée > Exposition au lycée : La Grande Guerre de 1914

Exposition au lycée : La Grande Guerre de 1914

Du 23 janvier au 11 février 2015, à l’initiative de Monsieur Temdaoui, professeur d’histoire, et de Madame Tran van Pruvost, une exposition sur la guerre de 14, proposée par les archives départementales des Yvelines, sera accueillie au CDI du lycée.

JPEG - 111.9 ko

La grande guerre, commencée il y a plus d’un siècle, a fauché une génération de jeunes gens et d’adolescents. Les commémorations qui ont lieu actuellement concernent assurément les lycéens et étudiants d’aujourd’hui.
Pour les élèves de seconde qui ont choisi l’enseignement d’exploration « littérature et société », le début de l’année 2015 sera l’occasion de réfléchir sur ce passé douloureux, mais également sur les traces qu’il a laissées dans les archives et la façon dont notre connaissance de l’histoire s’élabore à partir de documents d’époque.
Ces élèves devraient en effet être mis en contact avec d’authentiques documents de cette période, car une visite aux Archives du département est prévue.

L’exposition prêtée par les Archives restera presque trois semaines au lycée Marie Curie, sera visible par tous et pourra intéresser nombre d’étudiants, la première guerre mondiale étant au programme des classes de première. Elle sera également l’occasion de présenter des ouvrages du CDI traitant du sujet, aussi bien sur le mode de la fiction que du témoignage ou du documentaire historique