Accueil > Vivre au lycée > Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?

Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?

Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves.

Quelques principes :

•Moduler son attitude pédagogique selon l’âge des élèves : à l’école maternelle, du début à la fin de l’école élémentaire, au collège, au lycée...

•Accueillir l’expression de l’émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;

•Rassurer les élèves : l’école est un espace protégé ; l’évènement s’est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;

•Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l’évènement : certains élèves peuvent n’en avoir aucune connaissance ; d’autres ne disposer que d’éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Il faut aider à clarifier les termes entendus et répétés, pour que les enfants ne restent pas enfermés dans un présent dominé par la peur.

•Respecter la sensibilité des élèves (le sentiment de peur, d’incompréhension, d’injustice, de révolte...) ;

•Respecter l’émotion de la communauté éducative et s’appliquer à la mettre à distance ;

•Construire une réflexion problématisée, par-delà le seul évènement, qui s’inscrive dans le cadre des programmes d’enseignement (enseignement moral et civique, littérature, histoire, arts...) ; définir en équipe pédagogique les actions envisagées, en prenant appui sur tous les acteurs de la communauté éducative.

•Informer les responsables légaux, pour les élèves les plus jeunes, des actions pédagogiques entreprises.

Cliquez sur ce lien pour prendre connaissance des outils pédagogiques :