Accueil > Vivre au lycée > « Est-ce que vous seriez capable de miser sur nous ? »

« Est-ce que vous seriez capable de miser sur nous ? »

Cet article a été écrit à la suite de la venue de Mme MONTARD le 15 Janvier 2015 au lycée Marie Curie, peu de temps après les dramatiques attentats de Janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l’hyper Casher.
Madame MONTARD nous a fait l’honneur de venir à nouveau témoigner le 10 Novembre 2015.

A cette question posée par l’un des 120 élèves venus l’écouter, Sarah MONTARD, rescapée des camps de la Mort, a répondu « Je vous aime  ». Puis elle a ajouté : « je vous plains aussi. Mais les manifestations de dimanche 11 janvier nous ont donné beaucoup d’espoir  ». Message d’espérance et de vigilance, après un témoignage de plus de 2h sur la période dramatique vécue par Sarah Montard.

Arrêtée par la police de Vichy à 11 ans avec sa mère lors de la rafle du Vel’ d’Hiv le 16 juillet 1942, elle s’échappe en compagnie de celle-ci, puis sera dénoncée et arrêtée à nouveau le 24 Mai 1944. Mère et fille seront envoyées dans le camp d’internement de Drancy puis déportées à Birkenau.
Sélectionnée par Mengele comme faisant partie des femmes à ne pas envoyer immédiatement dans les chambres à gaz, Sarah est alors affectée aux travaux les plus durs à Birkenau puis à Auschwitz, dans le camp des hommes. En Juin, après la « Marche de la Mort » elle se retrouve à Buchenwald où elle rencontre Anne Franck. Libérée par l’armée anglaise le 28 Avril 1944, elle fait part de la paralysie d’émotion dont elle souffre alors : «  Les nazis ont réussi à nous déshumaniser, car on ne pouvait pas avoir pitié pour les allemands. On ne pouvait plus être ému ». Elle raconte le retour en wagons à bestiaux jusqu’à la frontière franco-belge et de l’atmosphère de déni en France et dans sa famille.

Depuis 1985, elle «  s’entête à témoigner » auprès des lycéens et des collégiens avec force, dignité et optimisme dans la génération à venir.

Pour en savoir plus sur Sarah Montard, lisez son livre, « Chassez les papillons noirs », Récit d’une survivante des camps de la mort nazis, Paris, Éditions Le Manuscrit-FMS, 2011, 351 p.

Quelques vidéos des nombreux témoignages de Sarah Montard/

Rédaction de l’article : G. CARAYOL