Accueil > Vie lycéenne > Evènements > PROJETS PEDAGOGIQUES > Vie culturelle > LA DICTÉE POUR TOUS AU CHÂTEAU DE VERSAILLES (12/10)

LA DICTÉE POUR TOUS AU CHÂTEAU DE VERSAILLES (12/10)

Publication : (actualisé le ) par M. DEMONSAIS

Samedi 12 octobre 2019, 28 élèves du lycée Marie Curie accompagnés par trois professeurs, se sont rendus au château de Versailles afin de participer à la Dictée pour tous.
Cette dictée, lue par Gad Elmaleh, s’est déroulée dans la galerie des Batailles en présence d’un millier de participants. Avec un texte axé autour de la citoyenneté, les élèves ont pu, le temps d’une matinée, associer l’EMC et l’histoire grâce au cadre prestigieux tout en mettant à l’honneur la langue de Molière.
La dictée a été l’occasion pour les élèves de rencontrer une de leurs stars, Gad Elmaleh, et pour certains d’être interviewés par différents médias, le tout dans la bonne humeur collective malgré la difficulté du texte ponctué de « coruscant », de « quasi-graphorrhée » ou encore d’ « onychophagie » et de « vaticinations » en évoquant la « société aulique ».
Après un déjeuner offert à l’Orangerie et la remise des prix, les plus courageux ont poursuivi la journée par une visite des appartements privés du Château.

V. Clot-Amiot