Accueil > Vivre au lycée > POLLEN : La récolte au lycée Marie Curie

POLLEN : La récolte au lycée Marie Curie

Le Projet CSI Pollen (« Citizen Scientist Investigation on Pollen »)

CSI POLLEN est une enquête à l’échelle européenne visant à connaître la diversité des fleurs butinées par les abeilles. Pour le savoir nous avons recueilli les pelotes de pollen de trois ruches du lycée puis nous avons trié ces pelotes par couleurs (témoin de la diversité des plantes) et enfin nous avons communiqué nos résultats sur le site de l’INRA.
La première séance a eu lieu le jeudi 2 avril. Nous n’avons pas eu de tri à effectuer car les tiroirs où était récolté le pollen étaient tous vides … donc pour une première séance ce fût une grosse déception. Lors de la deuxième séance, le vendredi 15 mai, les tiroirs étaient bien remplis. C’est parti pour le tri ! Une à une, nous trions chaque pelote à la pince. Lors de la troisième séance, le jeudi 4 juin, nous avons pu récolter le pollen tout en étant protégé par des combinaisons d’apiculteurs classieuses et confortables. Il y a eu encore plus de pelotes que lors des récoltes précédentes, et heureusement nous avons reçu l’aide d’un groupe de première S pour le comptage. Après le tri, nous avons complété le questionnaire de l’INRA.

Timothée EPELLE, élève de 2nde 4

Le projet CSI Pollen se déroule sur plusieurs années. Pour 2015, il reste encore quelques récoltes en Juillet, Aout et Septembre.
PNG

PNG PNG