Accueil > STMG > LE TROPHEE DU MANAGEMENT 2016 (classes de STMG)

LE TROPHEE DU MANAGEMENT 2016 (classes de STMG)

Le trophée du management 2016 du Lycée Marie Curie vient de se terminer avec la participation active de tous les élèves. Bravo à tous !
Véritable mise en situation « managériale » qui a réuni pendant 2 journées les trois classes de 1re STMG du lycée Marie Curie. Les élèves ont été répartis en équipes et se sont affrontés chaque soir en présentant, chacun à leur tour, les conclusions de leurs travaux respectifs devant l’ensemble de leurs concurrents et une équipe de professeurs.

Le thème de cette année ? « Le Food Truck » ou en français le « camion-cantine » : Concept américain alliant mobilité, restauration rapide et qualité. Thème à la mode !
La première journée a été consacrée à l’étude du concept du Food truck en France, du diagnostic externe et interne.
Chaque équipe devait ainsi proposer une analyse de la demande, des concurrents et de l’environnement avant de proposer leur propre projet de Camion. Sans oublier la démarche communication : comment faire connaître son Food truck et attirer les clients ?
La seconde journée était consacrée à l’étude financière et RH de leur projet : quel chiffre d’affaires ? Quels coûts fixes et variables ? Et enfin quel bénéfice ?
Ces deux journées ont permis aux élèves de mieux appréhender les notions de management et de sciences de gestion abordées dans l’année, en les utilisant dans un cadre concret et réaliste tout en développant le travail d’équipe.

Toutes les équipes ont été récompensées et les trois équipes gagnantes se sont vu remettre de sympathiques cadeaux : surligneurs, thermos, clés USB, batteries de portable et sacs à dos inusables ! De quoi améliorer leurs résultats scolaires l’année prochaine !
Les lots ont été remis en présence de M. Le Proviseur, des classes concernées et des professeurs d’économie-gestion, fiers du travail de leurs élèves.

Les participants se sont ensuite retrouvés autour d’un goûter offert par l’intendance du lycée pour fêter cet événement.