Accueil > Vie lycéenne > Hommage à Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises

Hommage à Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises

Publication : (actualisé le )

Le mardi 9 novembre, deux classes de spécialités (AMC et HGGSP) accompagnées de Mme Peyrard, Mme Goussot et M. Demonsais ont eu le privilège d’assister à la commémoration du la mort du Général Charles de Gaulle. Le rendez-vous devant le lycée était à 6h, le bus de la région nous attendait afin de partir en direction de Colombey-les-deux-Eglises, où nous sommes arrivés après 3h30h de car. Lorsque nous sommes arrivés, des personnes nous ont positionnés devant la gigantesque croix de Lorraine, pour la cérémonie qui a débuté vers 10h. Après quelques minutes d’attente, M. Castex, le Premier Ministre, est arrivé et la cérémonie a débuté. La fanfare a joué la Marseillaise, ainsi que d’autres mélodies, pendant que le Premier Ministre échangeait des mots avec différentes personnes de l’armée, des politiques et des personnes de la famille de Charles de Gaulle. Deux avions de l’armée de l’air sont passés au-dessus de nous durant la cérémonie, comme un symbole. Après que la cérémonie se soit terminée nous avons eu l’honneur de faire une photo de groupe avec les différentes classes présentes et le premier ministre. De plus, Jean Castex et la ministre de la mémoire ont eu l’amabilité de prendre du temps pour parler avec les différentes classes présentes pour savoir ce que nous avions pensé de cette cérémonie, mais aussi pour parler de ce que nous inspire le Général de Gaulle. Quelques personnes ont même pris quelques photos individuelles avec le Premier Ministre. Cette cérémonie solennelle était très impressionnante et très touchante, ce fut un honneur et un privilège de pouvoir assister à cette cérémonie.
Après cela, nous sommes allés manger sur les marches devant le Mémorial de Charles de Gaulle avant d’aller le visiter. Avant de débuter la visite du Mémorial, nous pouvions visiter le rez-de-chaussée. Il y avait d’anciennes voitures, appartenant au Général, ainsi que des peintures et sculptures liées à de Gaulle. Nous avons ensuite visité le Mémorial. Celui-ci retraçait les grandes périodes de la vie de Charles de Gaulle. Cela passait par sa vie en tant que militaire durant la Seconde Guerre Mondiale, son voyage à Alger ou encore lorsqu’il était Président. En effet, nous avons pu connaitre plus en détail le grand homme qu’était de Gaulle, à la fois dans sa vie intime, en tant que père et mari, mais aussi dans sa vie publique. La visite suivait chronologiquement les évènements de sa vie. Il y avait beaucoup de décors réalistes, comme une tranchée ou bien la chambre de ses deux filles, Elisabeth et Anne. Cette visite était vraiment immersive et nous a beaucoup plu. A la fin de la visite, il y avait une boutique remplie de livres, films et références à de Gaulle.
Ensuite, nous avons visité la Boisserie qui était, et qui est toujours, la résidence de la famille de Gaulle. Nous avons donc pu connaître l’histoire de cette magnifique résidence. Cependant, nous n’avons pas pu visiter toute la résidence étant donné qu’une partie est toujours habitée par la famille. La maison était dans le même état que lorsqu’elle fut laissée par la femme du Général de Gaulle, Yvonne de Gaulle, avant qu’elle parte pour Paris. Nous avons donc pu voir le salon, la salle à manger et une très grande bibliothèque dans laquelle nous pouvions admirer le fameux bureau de De Gaulle. La vue du bureau était splendide. Ce bureau a une grande histoire. C’est ici d’ailleurs que de Gaulle écrivit ses Mémoires. La Boisserie est l’endroit où de Gaulle est mort, elle nous permet de voir son univers et d’être transporté dans ses pensées. En sortant du bâtiment, nous avons traversé l’immense jardin qui nous offrait une vue splendide sur le paysage.
Pour finir cette journée commémorative, et avant de retourner dans le car, nous avons tous pu voir la tombe blanche du Général, enterré auprès de sa femme et de leur fille, Anne, morte à l’âge de 20 ans. Ce fut le dernier hommage de la journée.
A 16h30, nous sommes repartis pour 3h30 de car dans lequel il y avait une ambiance joyeuse et chaleureuse. Nous nous amusions tous ensemble avec des jeux. Cette journée s’est terminée vers 20h lorsque nous sommes arrivés au lycée. Tous les élèves ont apprécié cette journée enrichissante et pleine d’émotion. Nous sommes reconnaissants envers les professeurs qui ont organisé cette journée.
Justyna, T 3