• La série STL Biotechnologie 2021 - 5 mai

La biotechnologie c’est de la biologie appliquée à des organismes vivants (cellules, micro-organismes…) ou leurs composants (ADN, protéines, enzymes…) dans le but de les utiliser ou de les modifier à des fins de production de biens ou de services. Elle utilise des outils technologiques et des disciplines scientifiques (mathématiques, physique-chimie, biochimie, informatique…)
    La formation regroupe l’étude des systèmes vivants, l’identification de micro-organismes, le diagnostic médical, l’analyse et (...)

• Découverte de la série STL Biotechnologie - 2 mars

Les élèves de première STL ont eu l’occasion de faire découvrir leur série et les biotechnologies à travers une séance de gélose art.
    Le résultat a l’air ludique mais pour y arriver il faut de nombreuses connaissances scientifiques ( phénotype des bactéries, caractéristiques des milieux de culture,étude des conditions de culture, lecture des ces milieux) et un savoir-faire expérimental.
    Les élèves de seconde aidés des élèves de première ont pu ainsi produire quelques beaux résultats.
    Les élèves ont pu (...)

• Les élèves de première STL invitent les élèves... - 14 janvier

Les élèves de première STL invitent les élèves de seconde à découvrir la série STL spécialité Biotechnologie rénovée à travers une séance d’activités au laboratoire.
    Ce mini-stage permettra de découvrir les spécificités des biotechnologies, les domaines d’application, les parcours d’étude après un baccalauréat STL.
    Cette séance se fera uniquement sur inscription auprès de :
    DDFPT Bonneville Geneviève (...)

• journée des Biotechnologies - Février 2019

La journée des biotechnologies a permis à de nombreux élèves de seconde de découvrir la série STL Biotechnologie et de s’initier à la microbiologie.

• Découverte de la série STL Biotechnologie - Février 2019

Cette séance se fera uniquement sur inscription auprès de :
    DDFPT Bonneville Geneviève (...)

• Forum STL Biotechnologies - Janvier 2018

Forum de rencontre avec les anciens élèves de la série STL Biotechnologies qui viendront présenter leur parcours de formation et les métiers.

• Biotech’news n°2 : de l’Agar Art au lycée Marie Curie - Mai 2015

Les élèves de 2de en enseignement d’exploration de biotechnologies ont fait de l’agar-art en 2015-16, utilisant des bactéries comme pinceau et des milieux de culture comme toile.

• Biotech’news 1 - Mars 2015

Les élèves de 2de ayant suivi l’enseignement d’exploration de biotechnologies en 2015-16 ont rédigé un magazine rédigé. Le voici en ligne.