Vous êtes ici : Accueil > Etudier > Secondaire > Seconde générale et technologique > EdE de Littérature et société

Enseignement d’exploration de "Litterature et société"

Nouveauté 2015 : Fiche complémentaire EDE Litterature et société :
- Atelier d’écriture créative
- L’atelier des médias
- L’espagnol en scène

Cet enseignement repose sur le croisement de plusieurs approches disciplinaires afin de révéler la complémentarité et l’interactivité entre les domaines de la littérature, de l’histoire, de l’histoire de l’art et des sciences sociales.

L’interdisciplinarité vise à faire découvrir aux lycéens toutes les facettes de ces matières par le biais d’une pédagogie fondée sur les recherches documentaires, l’élaboration de travaux en équipe, de visites et découvertes de lieux, de musées, exploitant les sites culturels à proximité, comme le château de Versailles, source inépuisable de découvertes culturelles.

L’acquisition des connaissances et compétences, liées à ces disciplines, aboutira à la fin de chaque cycle à une réalisation permettant à l’élève d’en rendre compte par une production personnelle le rendant ainsi acteur de son apprentissage.

Image et langage

« Image et Langage : donner à voir et se faire entendre. »
Image du pouvoir et pouvoir de l’image à l’époque de Louis XIV, à travers deux esthétiques : le baroque et le classicisme. Des visites conférences ont permis aux élèves de découvrir les différents appartements et salles du château, d’en admirer l’architecture, les jardins à la française, les sculptures, les statues, les peintures, et d’imaginer la vie à la Cour d’après les commentaires passionnants et vivants des conférenciers du château.

Le regard sur l'autre et sur l'ailleurs

« Le regard sur l’autre et sur l’ailleurs. »
À partir de la découverte du Nouveau monde, symbolisée par l’arrivée de Christophe Colomb en 1492, sur l’île de San Salvador, aujourd’hui une des îles des Bahamas, (appelée île de Watling), réflexion sur les différentes manières de voir, de raconter, de s’émerveiller de l’autre et de ses spécificités culturelles.
Une visite au Musée du Quai Branly, a permis d’enrichir le regard sur les autres continents , leurs coutumes, leurs cultures.
Pour télécharger un exemple de production autour du regard sur l’autre et sur l’ailiers : cliquer sur l’icône suivante :

Litterature et société

Ecrire pour changer le monde

Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société :
Les fictions romanesques, cinématographiques, artistiques, sont-elles « témoignage » ou « réécriture » de l’histoire ?
Quelle vision de l’histoire et de l’événement historique traduit l’auteur, l’artiste dans son œuvre ? Confrontation entre la réalité historique et la fiction, l’adaptation cinématographique et l’oeuvre d’art.