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Lutte contre le harcèlement

Publication : (actualisé le ) par R.Benyacoub

Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Aucun enfant, aucun élève..... aucune personne ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux .

Parlez-en très vite car ce n’est pas normal d’être harcelé(e) car le harcèlement n’est pas un jeu : ne restez pas spectateur !

Victime ou témoin :

[

Victime ou témoin de harcèlement, qui appeler ?
30 20 pour signaler un cas de harcèlement

Écoute, conseil et orientation aux appelants.
Numéro gratuit depuis tous les postes, le 3020 est joignable de 9h à 20h du lundi au vendredi (sauf jours fériés) et de 9h à 18h le samedi.

30 18 en cas de cyberharcèlement

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

100% anonyme, gratuit et confidentiel. Disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques.

SAVOIR DIRE NON AU HARCÈLEMENT !

Lien académique : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement