Accueil > Enseignements pre-bac > Nos sections et options spécifiques > Section Euro anglais

Section Euro anglais

Section Européenne Anglais

-L’option européenne doit être choisie dès l’entrée en Seconde au lycée Marie Curie.

Elle est poursuivie en Première et en Terminale où elle peut être présentée comme une option facultative du bac.

Deux disciplines non linguistiques (DNL) sont enseignées en anglais : l’histoire-géographie et les SVT.

De la Seconde à la Terminale, il s’agit de deux heures supplémentaires de cours. Une heure est assurée en anglais par un professeur en charge de la DNL (discipline non linguistique). Une autre heure est assurée en anglais par un professeur d’anglais. Ces deux heures se complètent et sont consacrées à l’étude des principaux thèmes du programme d’histoire – géographie ou de SVT.

Pour obtenir la Mention Européenne au bac, les candidats doivent obtenir une note de 12/20 minimum en anglais (tronc commun) et une note de 10/20 minimum à l’oral spécifique de l’option. Cette mention valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier scolaire pour les inscriptions post-bac.

En Terminale, les élèves ont la possibilité de passer la certification en langue anglaise niveau B2 (First Certificate in English de Cambridge).

Les élèves sont recrutés par une commission en fin de 3ème par le biais de la procédure AFFELNET. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une section européenne au collège pour être admis dans la section européenne au lycée.

Pourquoi choisir la section européenne ?

• Pour acquérir maîtrise et aisance en anglais
  • Pour bénéficier d’une ouverture culturelle et enrichir ses connaissances sur les pays anglophones
  • Pour développer une conscience européenne
  • Pour travailler différemment (projets, visites, échanges avec des établissements européens etc.)

Les attendus pour entrer dans la section et profiter des enseignements

• Être motivé et enthousiaste
  • S’intéresser à la discipline enseignée en anglais
  • Être prêt à participer à l’oral
  • Avoir de bonnes habitudes de travail : la section européenne suppose des heures de cours, du travail et des devoirs supplémentaires.
  • Avoir un bon niveau de langue

Le lycée Marie Curie est jumelé avec Fortrose Academy, un établissement secondaire situé près d’Inverness en Ecosse.

Les professeurs de la section européenne