Accueil > Formations post-bac > BTS Tertiaires > BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) > BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

 BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

  • OBJECTIF

Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client vise à former des commerciaux managers pour répondre aux exigences d’un marché centré sur la relation client de proximité ou à distance.

Ces professionnels du contact seront aptes à :

  • Répondre à la fois aux besoins exprimés par la clientèle et aux objectifs fixés par leur entreprise,
  • S’intégrer dans une équipe commerciale et participer à son dynamisme,
  • Valoriser un portefeuille clientèle en accord avec les choix stratégiques de l’entreprise,
  • Appréhender leur rôle déterminant en matière de veille commerciale (remonter l’information).
  • Animer et gérer la relation commerciale à distance : blog, forum, site Internet, réseaux sociaux…
  • LA FORMATION

Le programme de formation se déroule en partenariat étroit avec l’entreprise et la réalité économique. L’équipe pédagogique confirmée s’investit pleinement pour votre réussite et vous accompagne tout au long de votre parcours.

Les champs disciplinaires couverts :

  • Relation client et négociation-vente,
  • Relation client à distance et digitalisation,
  • Animation de réseau,
  • Gestion de projet en partenariat avec des entreprises,
  • Environnement économique et juridique,
  • Culture et expression française,
  • Langues vivantes.
  • COMPÉTENCES REQUISES
  • Maîtriser la langue orale et écrite afin de communiquer et convaincre,
  • Organiser et gérer son activité en autonomie,
  • Travailler en équipe,
  • Faire preuve de dynamisme et de ténacité,
  • Pratiquer une langue étrangère,
  • Maîtriser les Technologies de l’Information et de la Communication.
  • GESTION DE PROJET PROFESSIONNEL

L’étudiant réalise sur 2 ans un projet professionnel en partenariat avec une entreprise d’accueil. Ce projet est porteur d’enjeux pour le commanditaire et vise un résultat concret. Il est organisé dans un cadre strict (Qualité, délai, coût) et permet à l’étudiant chef de projet de gérer un ensemble de ressources.

Ce projet prévoit 16 semaines d’immersion dans l’entreprise d’accueil réparties sur trois ou quatre périodes + une journée hebdomadaire tout au long des deux années de BTS.

  • STAGE EN ENTREPRISE

La formation prévoit 16 semaines d’immersion réparties sur trois périodes.

  • DES SECTEURS VARIÉS ET OUVERTS - DES PARTENARIATS PRIVILÉGIÉS

Banques - Automobiles - Immobilier - Communication - Services - Informatique et Télécommunications
Bureautique -Tourisme -Téléphonie – Intérim...

  • DÉBOUCHÉS

Le lauréat du BTS Négociation et digitalisation de la relation client peut :

  • Entrer directement dans la vie active avec une insertion aisée pour occuper des postes de :
  • Négociateur commercial
  • Chargé d’affaires ou de clientèle
  • Téléconseiller, téléopérateur
  • Technicien de la vente à distance de niveau expert
  • Animateur commercial de site e-commerce
  • Animateur réseau et/ou des ventes
  • Ambassadeur commercial
  • S’orienter vers une 3e année de spécialisation (Licence professionnelle)
  • Poursuivre des études supérieures (Masters…)
  • Se diriger vers des concours (Ecoles de commerce ou administrations…).

En termes d’évolution professionnelle, le technicien peut accéder aux emplois suivants :

  • Superviseur d’équipe
  • Animateur plateau
  • Rédacteur web e-commerce
  • Animateur de communautés web
  • Directeur de réseau

Historique

1990 : Ouverture d’une section BTS Force de Vente. Les techniciens de la section Force de Vente assurent des fonctions de commerciaux généralistes hautement qualifiés correspondant principalement aux besoins des PME commerciales et de production. La formation débouche sur des postes à responsabilités évolutifs et motivants.

2004 : Le BTS Force de Vente devient BTS Négociation et Relation Client et s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux, sous les effets conjugués de l’élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques. Au centre de l’enseignement, la gestion de la relation client (GRC) avec l’exploitation des bases de données, l’informatique décisionnelle et les centres de contacts multimédias installés au cœur des projets d’entreprises.

2018 : Le BTS Négociation et Relation Client devient BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC). L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir des contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.

Documents joints

Partager cette page