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BTS Notariat

  • CHAMP D’ACTIVITÉ

Au sein d’un office notarial, le titulaire du BTS assiste le notaire dans ses activités : authentification des actes, négociation de biens immobiliers, conseil en gestion patrimoniale... Il assure la préparation et le suivi complet du dossier d’un client ou se spécialise dans un domaine particulier. Il est en relation avec les multiples partenaires de l’office : services fiscaux, bureau des hypothèques, greffe des tribunaux, services des cadastres… il utilise et tient à jour la documentation technique.

  • DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D’ÉTUDES

Le lauréat pourra, au sein de l’office notarial, évoluer vers un niveau cadre (cadre polyvalent dans de petites unités, cadre responsable de services dans des structures plus importantes). Sa formation lui permet également d’intégrer les métiers de l’immobilier, de trouver sa place dans un cabinet d’avocat, une société d’assurance, chez un marchand de biens, le service juridique d’une entreprise...

Une poursuite d’études en licence professionnelle métiers du notariat est également possible, dans une école de notariat ou à l’université.

  • QUALITÉS REQUISES

-  Attention et sens de l’écoute,
-  Rigueur intellectuelle et discrétion,
-  Adaptabilité,
-  Esprit d’équipe,
-  Sens de l’initiative.

Le candidat doit faire preuve d’un intérêt prononcé pour le droit et respecter les règles éthiques et déontologiques.

  • ORGANISATION ET OBJECTIFS DE LA FORMATION

-  Culture générale,
-  Deux langues vivantes,
-  Environnement économique et managérial,
-  Droit général et notarial, techniques notariales
-  Communication, organisation,rédaction d’actes et formalités,
-  Connaissances et maîtrise des outils informatiques.

Pour :

  1. maîtriser la fonction de collaborateur de notaire,
  2. connaître l’environnement de l’Office notarial,
  3. communiquer avec les multiples partenaires des notaires, du secteur privé comme du secteur public,
  4. rédiger les actes de l’Office notarial et de réaliser les formalités afférentes,
  5. acquérir la maîtrise des outils informatiques spécifiques à la profession.

Des stages réellement formateurs obligatoirement en office notarial
-  7 semaines la première année
-  5 semaines la deuxième année

  • ÉPREUVES D’EXAMEN
Épreuves obligatoiresUnitésCoefForme ponctuelleDurée
E1 Culture générale et expression U1 3 écrit 4h
E2 Langue vivante étrangère 1 U2 2 écrit
oral
2h
20 min.*
E3 Environnement économique et managérial du notariat U3 3 écrit 3h
E4 Droit général et droit notarial U4 4 écrit 4h
E5 Techniques notariales U5 6 écrit 5h
E6 Conduite et présentation d’activités professionnelles U6 3 CCF (*) 40 min

CCF (Contrôle en cours de formation)
2 situations d’évaluation

Épreuve facultativeUnitésCoefForme ponctuelleDurée
Langue vivante étrangère 2 UF oral 20 min
  • HORAIRE HEBDOMADAIRE EN FORMATION INITIALE (sous statut scolaire)
DisciplinesPremière annéeDeuxième année
Enseignements obligatoires (a)+b (a)+b
Culture générale 1 + (2) 1 + (2)
Langue vivante étrangère 1 2 + (1) 2 + (1)
Environnement économique et managérial du notariat 2 + (1) 2 + (1)
Droit général et droit notariat 6 + (2) 6 + (2)
Techniques du notariat 6 + (4) 6 + (4)
Activités professionnelles appliquées 0 + (3) 0 + (3)
Total 17 + (13) 17 + (13)
Enseignement facultatif : langue vivante 2 2 2

Un des points forts du BTS Notariat est son lien très étroit avec le monde juridique. C’est ainsi que les professeurs organisent des rencontres avec des professionnels tout au long des deux années de la formation. Ici, en 2013, les étudiants étaient reçus au Conseil constitutionnel, centre névralgique de l’Etat.
http://www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr/spip.php?article230

Documents joints

Articles

  • Les étudiants de première année du BTS NOTARIAT en visite aux Archives départementales le 15 Novembre 2017 - 21 novembre

    Les étudiants de première année du BTS NOTARIAT en visite aux Archives départementales le 15 Novembre 2017
    Les collaborateurs des notaires représentent l’un des maillons de la mémoire que constituent les archives notariales.
    En effet, depuis la Révolution française, tous les notaires doivent verser les actes de plus de 75 ans aux archives du département. C’est pourquoi les Archives départementales des Yvelines recueillent actuellement les actes provenant d’une cinquantaine d’études environnantes. (...)