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La section européenne anglais au lycée Marie Curie

Publication : (actualisé le ) par R.Benyacoub

A qui est-elle destinée ? Les objectifs de la section européenne ? Les particularités des enseignements ? L’évaluation finale ? Le contrôle continu ? La Certification Cambridge (Cambridge English Certificate) ?

A qui est-elle destinée ?

A des élèves bilingues, ou d’un niveau proche du bilinguisme ou d’un très bon niveau en
anglais, désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère et studieux. Il s’agit
d’une option qui demande néanmoins de l’investissement. Elle se choisit dès la seconde. La
section européenne propose deux heures de cours complémentaires par semaine. La motivation
et le niveau d’anglais représentent les critères principaux pour être admis. L’élève doit être prêt
à s’impliquer dans ce parcours.


Les objectifs de la section européenne ?

Ces deux heures hebdomadaires doivent permettre de :

  • Encourager l’expression orale en anglais (à partir de documents historiques variés, de jeux de
    rôle, d’exposés, de débats etc.)
  • Atteindre, en terminale, un niveau proche du bilinguisme. Enrichir sa culture, son vocabulaire,
    développer ses capacités d’écoute, de communication à l’oral comme à l’écrit.
  • Apporter davantage de connaissances sur les pays dont l’anglais est la langue officielle.
    Rappelons que l’on ne maîtrise réellement une langue que si l’on connaît la culture des pays où
    elle est parlée.
  • Consolider le niveau des élèves en histoire-géographie. Tout ce qui est étudié en D.N.L. peut
    être réinvesti dans les cours d’histoire-géographie du tronc commun.
  • Permettre aux élèves de travailler autrement (davantage de travaux oraux, d’exercices en
    autonomie, en binômes ou en groupes ...).
  • Développer l’ouverture européenne et l’esprit critique des futurs citoyens européens.
  • Faciliter la mobilité et l’insertion professionnelle des jeunes en Europe et dans le monde.
  • Lutter contre les stéréotypes culturels et développer la tolérance.
Les particularités des enseignements ?

Il s’agit d’un cursus de trois années (de la seconde à la terminale) avec deux heures
d’enseignement par semaine.

  • 1 heure d’anglais renforcé assurée par un professeur d’anglais (en plus des heures d’anglais
    réglementaires)
  • 1 heure de Discipline Non Linguistique (DNL). Au lycée Marie Curie, les élèves suivent un
    cours d’histoire-géographie en anglais, assuré par un professeur d’histoire habilité (cette heure
    d’histoire-géographie en anglais s’ajoute aux heures réglementaires d’histoire-géographie).
    Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur.
    Des activités culturelles et d’échanges sont organisées selon le programme ; elles visent à faire
    acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels
    est parlée la langue de la section.
    En seconde, un échange est organisé avec un lycée de Stockholm en Suède, une troupe de
    théâtre en anglais intervient auprès des élèves. En première, les élèves visitent la maison de
    Jean Monnet, l’un des pères de l’Europe. En terminale, les élèves bénéficient de sorties
    (mémorial de Caen, cimetière américain de Colleville) et/ou d’un voyage à Londres en relation
    avec le programme.
    Les élèves apprennent à développer leur capacité de réflexion et d’échanges d’idées et se
    familiarisent avec les pays concernés. Ils développent des compétences linguistiques utiles dans
    un monde où la communication prévaut.
    La bonne maîtrise d’une langue étrangère est un atout pour la formation des élèves et leur
    insertion dans un monde universitaire et/ou professionnel qui dépasse souvent les frontières.
    Elle facilite la poursuite d’études à l’étranger et permet une recherche d’emploi sur un marché
    du travail élargi. C’est également un « plus » pour intégrer les meilleurs établissements de
    l’enseignement supérieur, les formations sélectives ou poursuivre des études de langue en
    France ou à l’étranger : les écoles recrutant à niveau Bac savent que les élèves des sections
    européennes ont une longueur d’avance en langue et sont souvent motivés et très travailleurs.
    Les particularités en vue de l’obtention du baccalauréat ?
    L’indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite
    sur le diplôme du baccalauréat et atteste d’un niveau de langue plus solide dans un CV.
    Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat :
    • Il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante passée dans la langue
    de la section.
    • Il doit avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le
    travail mené dans le cadre de la section européenne en DNL histoire-géographie
    (discipline non linguistique).
    L’épreuve finale de langue
    Elle a lieu à la fin de l’année de terminale (mai) et compte pour 80% de la note globale (durée
    de l’épreuve : vingt minutes, précédée d’un temps égal de préparation).
    L’évaluation est assurée par un professeur de la langue vivante de la section et par un professeur
    de la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement dans cette langue.
    L’épreuve comporte deux parties de même durée et d’importance égale dans l’attribution de la
    note.
L’évaluation finale

A - Première partie de l’évaluation

La première partie, conduite dans la langue de la section, prend appui sur un document ou un
support d’activités se rapportant à la discipline ou au champ disciplinaire dont l’enseignement
a été partiellement ou totalement dispensé en langue étrangère. Ce document, qui doit être
inconnu de l’élève, est remis par l’examinateur. Dans le cas de textes, il peut s’agir d’un extrait
soit d’œuvre littéraire (nouvelle, roman, pièce de théâtre, poème, essai, etc.), soit de presse
écrite (éditorial, analyse d’événements ou de faits de société, etc.). Le ou les textes choisis,
rédigés dans la langue de la section, ne doivent pas excéder une quinzaine de lignes au total
(ligne s’entend au sens de 70 signes y compris les blancs et la ponctuation). Des documents
iconographiques, sonores ou audiovisuels, peuvent également servir de support à cette première
partie de l’interrogation, à titre principal ou accessoire.
Lors de cette première partie de l’épreuve, le candidat doit donner la preuve qu’il sait rendre
compte du document de manière précise et nuancée, qu’il sait en dégager les idées maîtresses
et les centres d’intérêt.
L’examinateur doit prendre en compte :

  • la clarté de l’exposé et l’intelligibilité du contenu exprimé par l’élève
  • l’aptitude à analyser et à argumenter
  • la qualité de l’information et la culture du candidat, dans le domaine considéré
  • la richesse et la précision de l’expression et la correction grammaticale de la langue parlée.

B - Deuxième partie de l’évaluation

La deuxième partie de l’épreuve consiste en un entretien, conduit dans la langue de la section,
qui porte sur les travaux et activités effectués dans l’année, dans la discipline non linguistique
et, de manière plus générale, dans le cadre de la section. La liste des questions étudiées dans
cette discipline est fournie à titre d’information par le candidat le jour de l’épreuve. L’entretien
peut également porter sur l’ouverture européenne et les diverses formes qu’elle a pu prendre
dans l’établissement : partenariat, échanges, clubs, journaux, sorties, voyages, relations internet,
etc.
L’entretien est conduit de manière libre. Le candidat doit donner la preuve de son aptitude à
réagir spontanément à des questions non préparées, mais relatives à un domaine connu ; à
donner un avis, une information, à formuler une appréciation et plus généralement à participer
à un échange de manière active.

Le contrôle continu

Une note de contrôle continu sanctionne la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la
classe terminale et compte pour 20% de la note globale.
La note attribuée sanctionne le travail effectué en langue étrangère dans la discipline non
linguistique. Elle est attribuée par le professeur de la discipline non linguistique en liaison avec
le professeur de langue.
Elle prend en compte :

  • la participation spontanée ou suscitée au travail oral dans la classe
  • la qualité de certains travaux imposés, oraux ou écrits, réalisés au cours de l’année : brefs
    comptes rendus de lecture, commentaires de documents, productions personnelles, etc.
  • la maîtrise de la langue, dans un domaine spécialisé et plus généralement dans une situation
    de communication.
La Certification Cambridge (Cambridge English Certificate)

Contrairement aux autres élèves en parcours classique, les élèves de la section européenne
anglais ont la possibilité de passer une certification de langue gratuitement, puisqu’elle est prise
en charge par le lycée. Ces certifications sont valorisées et valorisantes puisqu’elles permettent
d’attester d’un niveau acquis (B1, B2, C1 du CECRL- Cadre Européen Commun de Référence
pour les Langues) et de témoigner de celui-ci grâce à une certification reconnue à
l’international.
Cet examen propose des écrits (grammaire + expression écrite + compréhension écrite) et des
oraux (compréhension de l’oral + expression orale en continu et en interaction).

Virginie Masson (professeure d’anglais, section européenne terminale)

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