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présentation de la série STL spécialité biotechnologies...

Publication : (actualisé le ) par M. DEMONSAIS

Regardez la vidéo présentant la série STL : point de vue des élèves, des parents d’élèves, des chefs d’établissements, de l’inspection pédagogique

En seconde

La seconde générale et technologique est indifférenciée.
L’enseignement d’exploration « Biotechnologies » est proposé aux élèves pour découvrir la démarche expérimentale pratiquée en série STL-biotechnologies et les domaines des biotechnologie.
Cet enseignement d’exploration n’est pas obligatoire pour entrer en 1ère STL-biotechnologies, mais permet aux élèves de découvrir la série.

Aptitudes

Cette formation s’adresse aux élèves attirés par les sciences, en biologie, dans le domaine du vivant mais aussi en chimie. Il faut aimer pratiquer, car près de la moitié des enseignements se déroule en laboratoire.
La motivation est un élément fondamental de réussite dans cette série.

La variété des matières enseignées implique :

  • Un attrait pour les sciences et un niveau scientifique correct en biologie, physique et chimie
  • Un niveau suffisant dans les disciplines littéraires et linguistiques
  • De la réflexion, de la logique, de la rigueur, un esprit de déduction

L’importance des manipulations nécessite :

  • Calme et précision dans le travail
  • Sens de l’observation
  • Attention soutenue car les séances de manipulations sont parfois longues

Avec la série STL, le lycée Marie Curie accompagne ses élèves sur la voie de la réussite : 100% des élèves de terminale ont obtenu le baccalauréat en 2012, et surtout, la plus value du lycée est positive, à quelques exceptions près, depuis plus de 10 ans. En moyenne sur les dix dernières années, la plus value est de +4, avec un taux de réussite moyen attendu élevé (92%).
La plus value est l’écart entre le taux de réussite attendu, qui tient compte du profil de recrutement des élèves, et le taux de réussite réellement obtenu par les élèves. Il reflète la valeur ajoutée de l’enseignement reçu dans l’établissement. Lorsque le profil de recrutement des élèves entraine déjà un taux de réussite attendu élevé, la plus value est bornée très rapidement (ici plus value maximale : 8)

Poursuites d'études

La poursuite d’études est diversifiée. Un maillage qui permet, si l’élève le souhaite, un parcours sécurisé avec des diplômes reconnus sur le marché du travail (Bac+2/Bac+3) et une possibilité de poursuites d’études ambitieuse jusqu’à un niveau Bac+5 voire Bac+8.

niveau Bac+2/Bac+3

B.T.S. et D.T.S. de biologie appliquée

La moitié des étudiants titulaires d’un BTS de biologie appliquée poursuit ses études en Licence pro ou Licence de biologie, Master ou Master pro de biologie. L’autre moitié trouve un emploi sur le marché du travail.

    • Analyses de Biologie Médicale
    • Bioanalyses et contrôles
    • Métiers de l’eau
    • Biotechnologies
    • Qualité dans les industries alimentaires et les Bio-industries
    • Esthétique-Cosmétique
    • Diététique
    • Agricoles
    • DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique

Après un BTS de biologie appliquée, une classe préparatoire ATS est proposée aux meilleurs étudiants pour se préparer aux concours des grandes écoles d’ingénieur agronome et aux écoles vétérinaires.

Carte des établissements de l’académie de Versailles proposant des BTS de biologie appliquée :

Les académies de Paris et Créteil proposent également de nombreux BTS de biologie appliquée.

I.U.T.

    • Génie biologique
    • Hygiène, Sécurité et Environnement

Etudes paramédicales

    • kinésithérapie
    • ostéopathie
    • soin infirmier

niveau Bac+5 et plus

  • C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles, secteurs vétérinaire et agronomique)
  • Une classe TB, réservée aux élèves de STL-biotechnologies et équivalente à la classe préparatoire aux grandes écoles BCPST est proposée à Paris.
  • des écoles d’ingénieur en prépa intégrée
  • UNIVERSITES Sciences, Médecine et Pharmacie
    • Licences professionnelles- Masters professionnels
    • Licences -Masters

Secteurs d'activité après les études

Secteurs de la santé, de la médecine, de la recherche scientifique, médicale et vétérinaire, de l’environnement, de l’agro-alimentaire, des bio-industries, des biotechnologies et tous les secteurs relevant de la biochimie et de la biologie dans le domaine technico-commercial.

Des témoignages :

Marie, élève de STL-biotechnologies : « on travaille sur ce qui nous plait » « je suis passionnée par ce que je fais » « j’ai enfin trouvé ma voie »
Mme Ratier, représentante des parents d’élèves en STL-biotechnologies : « En STL, les professeurs sont constamment en recherche de solutions pour faire avancer les élèves » 
Pascal Bardes, professeur principal en seconde, enseignant de sciences physiques et chimiques : « On propose STL aux élèves qui aiment les sciences, qui pourraient aller en S et qui ont le sens de la paillasse »