Accueil > Vie lycéenne > CDI > Quoi de neuf ? > Reportage photographique par une classe de Première spécialité histoire des (...)

Reportage photographique par une classe de Première spécialité histoire des arts

Publication : par Ana Brandao, Fabrice Huard

"Dans le cadre du projet Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire nommé
Paysage(s), les élèves de Première spécialité HDA du lycée Marie Curie ont réalisé plusieurs prises de vue du Potager du Roi.

Le projet a pour but de comprendre un paysage et sa création dans l’ensemble. Tout en mettant en valeur les jardiniers qui sont souvent discrets ou invisibles, alors que sans eux le potager ne serait plus. Nous avons d’abord commencé par discuter du projet à travers un cours sur les photos documentaires ainsi que sur l’art et l’histoire des jardins, avec le photographe Eric Facon, leur professeur Fabrice Huardet Antoine Follenfant porteur du projet au sein du Potager du Roi.

Nous avons commencé nos prises de vue au mois d’octobre. Lors de notre première prise de vue, nous avons rencontré des jardiniers bénévoles, et les jardiniers de profession. Nous y avons vu autre que l’aspect du jardin, des animaux y vivent et forment aussi le paysage. Des photos ont été prise et des rencontres ont été faite. Les photos ont traversé les histoires de deux saisons... Ainsi vous allez découvrir ce qui se cache derrière un jardin." Texte collectif écrit par les élèves de la spécialité Histoire des Arts